L’Assemblée Générale d’Orange adopte deux mesures prônées par l’AASGO
A l’issue de l’Assemblée Générale d’Orange, qui s’est tenue le 27 mai à Paris, l’Association des Actionnaires Salariés du Groupe Orange se félicite de l’adoption de deux résolutions qui s’inscrivent pleinement dans la logique préconisée par l’AASGO :
L’Assemblée Générale a ainsi adopté une position équilibrée quant au niveau du dividende. Au titre de l’exercice 2014, celui-ci s’élèvera à 0,60 € par action ; contre 0,80 € l’a dernier. Ceci représente un compromis raisonnable entre la rémunération des actionnaires et la nécessité de protéger la trésorerie du Groupe. Le niveau de dividende décidé par l’Assemblée Générale correspond à la position exprimée par l’AASGO, loin des excès récemment dénoncés par la Cour Des Comptes.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale a adopté à la quasi-unanimité la résolution autorisant des augmentations de capital réservées aux salariés. Ceci nous satisfait pleinement, car l’AASGO s’était très fortement engagée sur ce point, et montre que l’ensemble des actionnaires est bien conscient du rôle positif joué par l’actionnariat salarié dans la performance à long terme de l’entreprise.
Enfin, l’AASGO prend acte de la décision de l’Assemblée Générale de ne pas autoriser les opérations d’échange d’actions dans le cadre d’opérations d’acquisitions. Ceci ne risque néanmoins pas de compromettre l’opération Jazztel, qui vient de recevoir l’approbation de la Commission Européenne et des autorités espagnoles. Celle-ci pourrait être financée par le produit de la cession de la participation d’Orange dans la co-entreprise EE au Royaume-Uni et éventuellement par une augmentation du capital réservé au salarié.