Chers Adhérents,
Vous avez l’opportunité de suivre l’Assemblée Générale d’Orange uniquement à distance, cette année, le 19 mai. Evidemment, le show n’est pas au rendez-vous, et les conditions d’organisation sont inédites pour cause de pandémie mais vous pouvez poser vos questions, et faire entendre votre voix via internet. Et vous pouvez voter jusqu’à la veille, lundi ; nous ne prendrons pas de mandat/pouvoir cette année.
Sur le sujet principal de la distribution du dividende, l’AASGO a déjà réagi.
En se déclarant favorable à la politique de distribution du dividende qui est donc définitivement soumise aux votes des actionnaires d’Orange.
Cette position d’équilibre, qui réduit le dividende de 0,2 euro/action, ne sacrifie ni les intérêts des actionnaires, ni ceux des salariés, or nous sommes bien les deux, en tant qu’actionnaires salariés. Une position prudentielle que l’AASGO soutient donc, même si cette baisse de 30% enlèvera aux actionnaires-salariés qui détiennent 5% du capital de l’entreprise, 26 millions d’euros de revenus potentiels.
D’un côté, cette baisse de distribution permet de sécuriser l’avenir, de faire des réserves, de préserver nos capacités d’investissement, puisque la période est marquée par les incertitudes économiques, au gré des nouvelles sanitaires et de la capacité des entreprises à retravailler et survivre à une reprise en mode ralenti.
Mais de l’autre, Orange est bien placé, les télécoms sont des actifs solides dans un nouveau monde qui bascule dans la virtualisation de ses échanges. Et on sait pouvoir compter sur le talent et l’énergie de nos équipes, qui ont fait preuve d’une belle mobilisation ces dernières semaines.
L’actionnariat salarié est chez nous, et partout ailleurs, un moyen de mobilisation des employés autour de leur entreprise. Il a poursuivi sa progression dans les mentalités, les dispositifs législatifs sont favorables grâce à la Loi Pacte, gageons qu’il pourrait progresser de façon décisive dans les entreprises françaises.
Au-delà du dividende, d’autres résolutions sont soumises au vote à l’Assemblée générale, et vous pouvez vous prononcer. Nous partagerons avec vous nos positions sur les principaux sujets.
En espérant vous trouver en bonne forme en cette période de relance progressive des activités, qui appelle au courage, à l’espoir et à la solidarité.
Marc Maouche Président de l’AASGO