Les actionnaires ont été particulièrement vigilants en raison du contexte économique défavorable, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et la fin des aides liées au Covid 19.
Plusieurs thématiques ont été sujettes à discussion :
- Le dividende : en dépit de la menace d’une crise financière, les groupes du CAC 40 vont distribuer 68,5 milliards d’euros aux actionnaires (hors rachat d’action), cette somme constituerait un nouveau record historique après les 57,9 milliards l’année dernière. Cette manne découle directement des profits records enregistrés l’an dernier par les ténors de la cote : 180 milliards d’euros de bénéfices nets récurrents.
- La rémunération des dirigeants : cette année encore, les actionnaires ont scruté de près la rémunération des grands patrons. Ils aspireront à plus de transparence.
- Le climat : Le climat a occupé une grande partie des discussions des Assemblées Générales. En effet, la stratégie climatique et environnementale des entreprises est chaque année un peu plus à l’ordre du jour, une pratique qui fait peur aux entreprises. Néanmoins, l’AFEP et Medef ont révisé le code de gouvernance en décembre 2022, cette révision est essentiellement centrée sur les enjeux RSE et climatiques. A ce jour, cinq sociétés ont décidé de soumettre un plan climatique au vote des actionnaires (Say On Climate), notamment :
- Total Energies ;
- Scheneider Electric ;
- Covivio ;
- Icade ;
- Klepierre.
Dans certains cas, les actionnaires ont directement décidé de déposer leur propre résolution. C’est le cas de Engie où les actionnaires (dont La Banque Postale AM, Candriam, Mirova, Sycomore et Ofi Invest AM) ont décidé d’examiner si la stratégie du groupe s’aligne bien sur l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C. Autre exemple, celui de TotalEnergies. Une coalition d’investisseurs (détenant 1,5% de TotalEnergies) menée par l’organisation Follow this dénonce la stratégie climat de l’entreprise. Elle souhaite que le groupe s’aligne sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’accord de Paris pour 2030.
Zone Bourse a réalisé une enquête auprès d’actionnaires sur les Assemblées Générales. Il en ressort que :
- Plus de 86% souhaitent assister en direct ou à distance à leurs Assemblées Générales ;
- 95% des répondants sont favorables à la possibilité de voter aux AG en direct.
Comme le signifie Zone Bourse, cette information est révélatrice d’une réelle demande et appelle à l’amélioration des conditions actuelles afin de pouvoir offrir aux actionnaires la possibilité d’exercer un droit de vote auxquels ils ont droit. Concernant les AG, auxquelles les actionnaires assisteraient, plus de 50% des répondants indiquent être sélectifs en fonction des titres qu’ils détiennent et se disent prêts à s’organiser pour avoir le temps d’y participer.
Le média souligne que dans certains cas la possibilité de voter peut s’avérer difficile. C’est la raison pour laquelle 77% accepteraient de recevoir des conseils de vote.
Source : Cet article est issu de la veille hebdomadaire effectuée par la FAS, partagée avec les adhérents de l’AASGO. La FAS est membre de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir (OAA) et participe à son Comité d’orientation.