L’Institut économique Molinari a publié, il y a quelques mois, une étude* disséquant des facteurs structurels freinant la création de richesse dans le secteur des télécommunications en Europe.
Ecoutez les meilleurs moments de cette discussion ici (5 min 30)
Prêt pour une leçon d’économie pour mieux comprendre l’évolution des télécoms en France et en Europe dans un environnement très régulé ? Ajustez vos oreillettes et écoutez !
L’étude montre que l’enjeu devrait être de supprimer les fiscalités pénalisant les réseaux, adapter le droit de la concurrence européen pour permettre les fusions, supprimer les biais réglementaires anti-actions au lieu de chercher à imposer une modification du partage de la valeur avec les acteurs du numérique ne subissant pas ces contraintes européennes. Autrement dit : au lieu de taxer les entreprises du numérique pour financer les télécoms, l’Europe devrait supprimer 1,5 milliard d’IFER et impôts de production, laisser fusionner les opérateurs 10 fois plus petits qu’aux Etats-Unis et rattraper son retard de 10 000 milliards d’euros d’épargne longue.
Cette étude, extrêmement étayée, nous a été présentée directement par son co-auteur, Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari, que l’AASGO connait bien, pour l’avoir convié à partager ses points de vue, devant les adhérents de l’AASGO, lors de nos deux dernières assemblées générales.
Cet entretien, accessible en podcast, a été mené par
Olivier Dezetave, membre du Bureau de l’AASGO
et Olivier Paon, Secrétaire Général de l’AASGO…
* « TÉLÉCOMS ET INNOVATION : Donner la priorité à la création de richesse plutôt qu’à la redistribution »,
Nicolas Marques et Aurélien Portuese, Etude réalisée par l’Institut Economique Molinari, Avril 2023