Veille et Actualité

Avant les vacances, arbitrez votre épargne (Juin 2024)

Epargne Salariale et Epargne Retraite chez Orange, on en parle ? L’an dernier, nous avons décidé d’inaugurer notre première newsletter dédiée à l’Epargne Salariale et Retraite d’Orange. Cette initiative a pour but de vous aider à faire un point 3 ou 4 fois dans l’année en abordant, d’une newsletter à l’autre :

  • Les événements économiques et financiers majeurs,
  • Les performances des fonds sur la période,
  • Les conditions d’investissement, autrement dit les perspectives de rendement « raisonnables » (mais non garanties, bien sûr) des différents fonds proposés, compte tenu des conditions de marché au moment de la rédaction de la newsletter.

Pour cette troisième édition avant la coupure estivale, nous vous donnons les clés d’analyse des tendances économiques et financières actuelles :

Commençons par nous rappeler quels sont les différents fonds d’épargne salariale proposés aux salariés d’Orange.
Les 5 placements du PEG (plan d’épargne groupe) :

  • Capital Monétaire : Risque très faible, idéal pour des projets à court terme → profil de risque et de rendement = 1/7
  • Equilibris : Risque limité, adapté à des projets à court terme → profil de risque et de rendement = 1/7 
  • Evolutis : Gestion prudente pour une valorisation à moyen/long terme → profil de risque et de rendement = 3/7
  • Dynamis Solidaire : Pour dynamiser votre épargne sur le moyen/long terme avec une approche solidaire → profil de risque et de rendement = 4/7
  • Orange Actions Classique : Pour des projets à long terme, 100% d’actions Orange, profil de risque dynamique → profil de risque et de rendement = 4/7 

Les événements économiques et financiers majeurs

Ils ont assez peu évolués depuis notre dernier point au mois de mars.

  • D’abord, la normalisation de l’inflation qui se confirme bien que toujours au dessus de la cible de 2% des banques centrales.

  • Les hausses de taux d’intérêt par les Banques Centrales sont bien derrière nous. La BCE a baissé ses taux de 4 à 3,75% début juin, mais les prochaines baisses devraient être moins nombreuses qu’anticipé, surtout aux US.

  • Le ralentissement de la croissance économique mondiale est modéré. Le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie se préciserait.

  • Les marchés boursiers tutoient toujours leurs plus hauts historiques, alors que le risque politique s’intensifie notamment suite aux élections européennes. En parallèle, l’endettement des Etats continue d’augmenter, alimenté par les déficits budgétaires chroniques sur fonds de taux d’intérêt plus élevés que par le passé. Ces déséquilibres constituent une menace à terme pour les équilibres économiques et financiers.

  • Les tensions géopolitiques persistent, voire se renforcent, sans impact notable pour le moment sur les valorisations boursières qui restent élevées.

Les performances des fonds depuis le début de l’année 2024 (arrêté au 31 mai 2024)

  • Les trois fonds à dominante monétaire ont bien profité des taux d’intérêt monétaires élevés sur le début de l’année affichant une hausse de 1,8% pour le nouveau fonds Capital Monétaire du PEG, 1,3% pour Equilibris et +1,7% pour Monétaire Euro.

  • Les fonds à dominante obligataire, ont connu des performances moindres, impactés par des hausses de taux d’intérêt qui déprécient à court terme les portefeuilles mais offrent des perspectives de rendements futurs un peu plus élevées. Ainsi, le fonds Obligations Euro Monde affiche une progression de +0,4% depuis le début 2024. 

  • Les marchés actions ont connu en moyenne une hausse de 5 à 10% sur les cinq premiers mois de 2024 avec des disparités parfois importantes. Ainsi, le fonds Actions Euro Monde a gagné +7,8% depuis janvier 2024, tandis qu’Epsens Emploi Santé Solidaire grimpait de +9,1%  (tout en conservant une  exposition obligataire, monétaire et solidaire). Enfin, Orange Actions Classique affiche une hausse de 3,1% depuis le début 2024.

  • Quant aux deux fonds multi classes d’actifs (obligations, actions…) ils progressent sur la période de 0,8% pour Evolutis et +3,1% pour Dynamis Solidaire.

Quelles perspectives de rendement peut-on raisonnablement espérer ?

Pour plus de détail sur la méthodologie utilisée, nous vous invitons à visionner la vidéo sur la chaine YouTube mes.finances.personnelles2.0

Comment estimer le rendement futur des actions

Les Obligations


Les perspectives de rendement qui suivent seront exprimés sur une base annuelle, dite aussi annualisée.

  • Sur les fonds à dominante monétaire, Capital Monétaire, Equilibris et Monétaire Euro, compte tenu de la politique actuelle et prévisionnelle de la Banque Centrale Européenne, on devrait obtenir des rendements autour de 3 à 3,5% annualisés sur les 6 à 12 prochains mois. 

  • Sur le fonds obligataire Obligations Euro Monde compte tenu de son rendement actuariel et de sa duration, le fonds devrait générer un rendement annuel proche de 3 à 3,5% sur une durée d’investissement d’environ 4 ans

  • Sur les fonds actions, rappelons qu’à notre sens, l’horizon d’investissement de l’épargne doit être d’au moins 10 à 15 ans. Il est impossible de prévoir la performance à horizon de quelques mois ou années. En revanche, sur un cycle économique de 10 à 15 ans et compte tenu des valorisations boursières, en Europe notamment, où les Bourses se traitent sur des multiples d’environ 19 fois les bénéfices ajustés du cycle économique le rendement annuel moyen sur longue période (> 10 – 15 ans) pourrait se situer raisonnablement autour [d’inflation + 5%] en l’absence de crise économique et/ou financière majeure. Ceci vaudrait pour le fonds Actions Euro Monde et la composante action des fonds Evolutis et Dynamis. Les perspectives concernant Orange Actions Classique, sont laissées à l’appréciation de chaque salarié.

  • Compte tenu de ce qui vient d’être décrit précédemment pour les obligations et les actions et de leurs compositions respectives, on pourrait attendre, en vitesse de croisière, un rendement annuel moyen d’environ 4 à 5% sur une demi-douzaine d’années pour Evolutis, et autour de 5 à 5,5% pour Dynamis Solidaire

————————

NB : Ces estimations doivent s’entendre comme des estimations imparfaites de rendements annuels moyens sur des horizons long terme, sachant que de nombreux éléments ponctuels ou durables peuvent faire diverger les rendements réellement constatés de ceux initialement estimés. Il ne s’agit que d’une meilleure estimation, à date, en fonction des éléments disponibles.