
Nous sommes ravis d’annoncer que notre soutien à la liste de Nadia Zack-Calvet et de Marc Maouche a porté ses fruits. L’élection de notre président de l’AASGO, Marc Maouche, marque le retour d’une représentation des actionnaires salariés parmi les administrateurs.
Nous vous partageons notre dernier échange avec lui, qui reflète sa vision pour notre entreprise à laquelle il est profondément attaché.
Nadia et toi, avez été élus avec près de 56% des suffrages exprimés. C’est un très beau score : que souhaites-tu dire à tes électeurs ?
Le 1er mot est un très grand « MERCI » : nous sommes là pour vous représenter, nous comptons sur vous pour nous faire remonter vos questions concernant l’actionnariat salarié et l’avenir d’Orange, afin que nous puissions les porter en Conseil d’Administration : contact@aasgo.org
Les retraités porteurs de parts dans le fond commun de placement Orange actions et Orange international n’ont pas pu voter, quelle action souhaites-tu mener sur ce point ?
L’AASGO veut remettre les porteurs de parts dans les mêmes droits et les mêmes devoirs, et demande l’annulation des dispositions de l’accord de 2018 qui a retiré ce droit de vote aux retraités Orange à la demande d’un syndicat.
La fidélité des retraités et des anciens salariés est exemplaire : dans le fond commun de placement, ils représentent plus de 46% des parts de ce fond, démontrant ainsi leur très grand attachement à Orange. Avec les salariés en activité, ils jouent un rôle d’investisseurs de long terme, et soutiennent le cours de l’action.
Quels sont pour toi les grands enjeux de cette mandature ?
Orange s’est bâtie sur son excellence technologique, et le challenge sera de garder nos compétences clés et notre niveau d’exigence. C’est aussi ce qu’attendent de nous les investisseurs, qui sont majoritairement des investisseurs de long terme.
Orange va devoir se battre pour garder sa place de leader en France et en Europe, pour prendre en compte les évolutions de la stratégie et de la place des Etats : infrastructure telco, enjeux cyber, transports de données avec nos câbles sous-marins, rôle dans la recherche, l’innovation et la normalisation …
Des arbitrages difficiles vont nécessairement se présenter, avec des enjeux de consolidation, d’avenir technologique, de formation et d’emploi.
A ce sujet, l’IA générative est un bon exemple d’outil de transformation au quotidien sur lequel les salariés peuvent aussi prendre la main.
En tant que président de l’AASGO, qu’attends-tu des adhérents et des futurs adhérents de notre association ?
Nous avons des adhérents de toutes les générations, ils viennent de tous les services et de tous les territoires de l’entreprise. Ils peuvent nous aider à renforcer une vision à 360° de l’entreprise.
L’AASGO a toujours eu une vocation de carrefour d’idées et de formation : adhérer à l’AASGO est un moyen de se faire une idée autrement de la stratégie du Groupe, et de pouvoir en débattre lors des contacts que nous organisons et dont vous pouvez retrouver le détail sur notre site https://www.aasgo.org/
Si tu pouvais prendre 3 décisions pour Orange, quelles seraient-elles ?
Il ne m’appartient pas de prendre des décisions seul : toutes les orientations doivent être construites collégialement au sein du Conseil d’Administration.
Je serai à l’écoute de vos remontées, et attentif aux conséquences des décisions qui seront prises.