L’AASGO agit pourfaire progresser l’actionnariat salarié et à renforcer la gouvernance du Fonds qui gère l’épargne salariale de nos collègues. Ces avancées s’obtiennent tout au long d’un dialogue avec la Direction du groupe et les Pouvoirs Publics, où nos experts s’impliquent à défendre nos priorités.
Timeline
2017 : refonte de la gouvernance du FCPE d’Orange
Le FCPE – pour en savoir plus sur les élections du Conseil De Surveillance
Les Elections au Conseil de Surveillance du FCPE Cap’Orange
2016 : lancement de Orange Ambition
L’AASGO soutient activement une nouvelle offre d’actions faite aux salariés d’Orange. Cette ORP (Offre Réservée au Personnel) est dénommée Orange Ambition 2016. Plus de 45 000 personnes dans 29 pays, dont 39 000 salariés et 3 000 anciens salariés en France, ont acheté 11,2 millions d’actions. C’est une belle marque de confiance des salariés en faveur de leur entreprise.
2015 : élections du Conseil de Surveillance de Cap’Orange
Les membres du conseil de surveillance du nouveau FCPE Cap’Orange seront élus par les porteurs de parts. Les élections mobilisent 42% des salariés. L’AASGO arrive largement en tête avec 57,1 % des votants, et obtient 4 sièges de titulaires. Depuis 2012, l’AASGO militait pour que les fonds d’épargne salariale issu du Plan d’Epargne Groupe, soit gouverné par les actionnaires salariés eux-mêmes. En accord avec la directive européenne du 11 juillet 2007 et l’exemple donné par la majorité des autres grandes entreprises disposant d’un actionnariat salarié significatif.
2014 : création du Fonds d’Epargne salariale Cap’Orange
16 millions d’actions ont été cédés aux salariés et anciens salariés lors d’une Offre Réservée au Personnel (ORP Cap’Orange), avec l’enjeu que leur part dans le capital d’Orange dépasse les 5%. L’AASGO a soutenu et largement communiqué sur cette ORP.