Marc Maouche, candidat de l’AASGO aux élections du Conseil d’administration d’Orange, est allé à la rencontre des salariés lors d’une tournée d’informations publiques à Lyon, Caen, Rennes et Paris durant les premières semaines de janvier. En plus d’une conférence téléphonique programmée le 17 janvier…
Nous vous partageons ici le dialogue très riche qui s’est tenu, en conservant la forme dialoguée des échanges pour vous restituer de la façon la plus fidèle et vivante possible, les questions, les surprises, les commentaires de nos collègues… Une explication de textes sur beaucoup de sujets techniques et complexes liés à l’épargne et à l’actionnariat-salarié, à la stratégie de l’entreprise, au plan Engage2025, à la veille du premier tour des élections qui désigneront le représentant de l’actionnariat-salarié au Conseil d’Administration d’Orange …
L’actionnariat-salarié fait la synthèse entre les intérêts des salariés et des actionnaires, sans les opposer
Marc Maouche : L’actionnariat-salarié est une partie prenante de l’entreprise, comme par ailleurs, les clients, fournisseurs, sous-traitants, autorités publiques, salariés.
Pourquoi faire le distinguo entre salariés et actionnaires-salariés ? Cela a été redit dans une directive européenne : la représentation syndicale peut avoir des intérêts contraires aux intérêts des actionnaires. Or, l’intérêt de l’entreprise, c’est de combiner l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes.
Et la spécificité de l’actionnariat-salarié, c’est de ne pas opposer, par dogme, les intérêts des salariés et les intérêts des actionnaires. L’idée, c’est de faire converger et non pas de continuer à s’opposer, de mettre dos à dos le capital et le travail. Nous, on essaie de tout faire, partout où l’on est, pour faire converger les intérêts, trouver des consensus.