En cette veille de publication des résultats semestriels d’Orange, l’AASGO a écrit officiellement au Président d’Orange. J’ai l’honneur de vous partager le contenu de ce courrier adressé vendredi 24 juillet…
Marc Maouche
Monsieur le Président,
Depuis 1996, l’AASGO défend les intérêts des salariés actionnaires d’Orange SA et l’ensemble de ses filiales cotées, en France comme à l’international.
A cette fin, nous considérons comme vous nécessaire de porter à un terme prochain la part des actions détenues par les salariés et anciens salariés à un taux de 10% du capital d’Orange SA.
Vos nombreuses déclarations démontrent que vous partagez cet objectif.
Les ambitions d’Engage 2025, nous tracent une route assez claire pour construire le groupe Orange de demain.
Les actionnaires salariés d’Orange démontrent régulièrement l’engagement financier de long terme qui est le leur en maintenant leurs avoirs en actions Orange et garantissant ainsi un actionnariat stable et confiant dans l’avenir.
C’est une des forces de notre entreprise.
Nous comptons sur vous et l’ensemble du Comex pour construire une nouvelle démarche favorisant l’investissement en actions Orange du plus grand nombre possible de nos collègues.
L’AASGO saura soutenir un plan d’ORP (Offre Réservée au Personnel) que vous pourriez lancer dès cette année à un moment où le cours laisse présager sa progression dans les prochaines années.
Nous vous l’avions proposé à l’occasion de notre dernière Assemblée Générale que vous avez honoré de votre présence.
Nous pensons
davantage supportable pour les finances d’Orange, mais aussi plus équilibré
pour les budgets familiaux de nos collègues, de lancer des ORP annuelles, et de
favoriser l’investissement individuel à l’occasion des versements de la
participation ou de l’intéressement, en particulier pour les collègues
français.
Un programme d’ORP annuelle dès 2020, et pendant les 5 années du plan Engage 2025, concrétiserait cette démarche volontariste pour participer à un partage des fruits du travail collectif des équipes.
L’AASGO rappelle que les ORP à la différence des opérations de distributions d’AGA (Actions Gratuites) créent un engagement personnel plus puissant en lien avec la réflexion personnelle indispensable dans un investissement financier. C’est un choix engageant donc réfléchi.
Enfin, la loi Pacte nous permet d’accorder une décote importante pour maximiser l’effort financier de chaque salarié ou retraités, notre souhait serait que vous proposiez un dispositif large pour laisser à chacun le choix d’investir sur 5 ans ou sur 10 ans en combinant les options suivantes :
- Blocage 10 ans avec décote de 40% sans garantie et avec abondement dégressif pour favoriser l’investissement de tous sans abondement pour les anciens salariés,
- Blocage 5 ans avec décote de 30% sans garantie et avec abondement dégressif pour favoriser l’investissement de tous sans abondement pour les anciens salariés,
- Blocage 5 ans avec garantie financée par versement des dividendes à la banque garante avec décote à 30%.
Ces différentes options associées à des facilités de paiement devraient permettre au plus grand nombre dont les plus jeunes d’entre nous, d’investir dans le projet d’entreprise tout en bénéficiant des opportunités des cas de déblocages anticipés prévus par la loi quand c’est nécessaire.
En cette veille de la présentation des résultats du semestre, nous savons pouvoir compter sur vous, Monsieur le Président Directeur Général, comme vous pouvez compter sur notre association.