Le Crédit Coopératif, en partenariat avec Viavoice, a publié les résultats de 4ème édition de son Observatoire de l’argent. L’enquête porte sur plusieurs points à savoir :
- Le sens et le rôle de l’argent dans la société ;
- L’utilisation de l’argent et les envies qui en découlent ;
- Le rôle des banques dans l’utilisation de l’argent.
Le sens et le rôle de l’argent dans la société
Dans le contexte actuel d’inflation, nous apprenons en premier lieu que les Français souhaitent d’abord mieux vivre de leur travail et désirent une meilleure rémunération (53%). D’après la radio RMC, la question des salaires est une préoccupation pour les chefs d’entreprise qui peinent à recruter. Cette préférence de la rémunération passe devant des sujets de société majeurs :
- Amélioration du niveau de vie global dans le pays ;
- Lutte contre le dérèglement climatique ;
- Rendre la société française plus solidaire.
Cependant, pour près d’un Français sur deux, l’argent est un moyen de réduire les difficultés sociales et écologiques mais il est cependant la cause de ces difficultés.
A la question, qui peut contribuer à une utilisation plus juste de l’argent au sein de la société, les sondés répondent à plus de 70 % l’entreprise. Les organisations passent devant les collectivités locales, l’Etat, les politiques, les banques et les associations.
L’utilisation de l’argent et les envies qui en découlent
L’étude montre que 65 % des Français estiment manquer d’argent. Près d’un Français sur deux pensent qu’ils ont moins le contrôle de leur vie sur le plan financier que ne l’avaient leurs parents. C’est particulièrement le cas chez les CSP+ (62%), les 35-49 ans (58%) et ceux qui touchent moins de 1 500 euros mensuels (64%).
A plus de 75%, les Français se considèrent « non dépensiers ». Dans leur cas, ils estiment à 59% que l’argent gagné est mérité. Néanmoins, quand la question porte sur le lien entre l’argent gagné et mérité dans leur entreprise, une majorité pense que collectivement, l’argent gagné n’est pas mérité (53 %).
A la question, quel revenu mensuel minimum pour se sentir à l’abri, 38% des sondées estiment qu’un salaire compris entre 2 000 et 3 000 euros nets mensuels est suffisant. Pour 22 %, au contraire, l’échelle se situe entre 3 000 et 4 000 euros. (La moyenne étant de 3 061 euros).
Le rôle des banques dans l’utilisation de l’argent
La relation des Français avec leur banque demeure complexe. D’après l’étude :
- 8 % des sondés estiment qu’il existe des banques qui se préoccupent vraiment de l’intérêt collectif ;
- 36 % considèrent qu’aucune banque ne s’en préoccupe vraiment ;
- 40 % estiment que certaines banques s’en préoccupent mais restent liées à leurs intérêts financiers.
Le principal rôle sociétal que devrait jouer une banque est pour une large majorité le soutien et l’accompagnement dans les projets des individus, des entreprises et des associations.
Enfin, la relation argent/banque demeure complexe pour une large partie des sondés :
- 29 % des Français déclarent savoir comment leur banque utilise leur argent ;
- 61 % déclarent ne pas savoir comment fonctionnent l’économie et les marchés financiers.
La principale attente des Français vis-à-vis de leur banque est claire : qu’elle leur coûte le moins cher possible (pour 57 %), loin devant celle de se voir proposer des produits qui ont un impact sociétal et environnemental positif (14 %). Nous vous souhaitons une agréable lecture,
Source : Cet article est issu de la veille hebdomadaire effectuée par la FAS, partagée avec les adhérents de l’AASGO. La FAS est membre de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir (OAA) et participe à son Comité d’orientation.