Elections 2024 Conseil de Surveillance FCPE Orange Actions

Du mardi 19 novembre 9h00 au jeudi 21 novembre 14h00

ELECTIONS DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DU FCPE ORANGE ACTIONS

Une Part
=
Une voix
Chaque voix compte !
Nous comptons sur vous !
Merci de votre soutien !

Salariés,
Anciens Salariés

Un enjeu à
2 milliards €!

Votre épargne, votre avenir :
ne les laissez pas sans
surveillance !

Participez à ce moment crucial de démocratie actionnariale en élisant VOS représentants au conseil de surveillance du FCPE Orange Actions.

Le FCPE, c’est un fonds qui regroupe les actionnaires salariés et anciens salariés d’Orange. Que pèse le FCPE ? Avec près de 8% du capital d’Orange et plus de 2 milliards d’Euros d’encours, il cumule 14% des droits de vote exprimés en Assemblée Générale d’Orange.

Que font les membres du fonds ? Ils représentent collectivement tous les porteurs de parts, salariés et anciens salariés, qui sont puissants ensemble. Ils vous représentent dans la gestion du fonds, auprès du gestionnaire et lors des assemblées générales des actionnaires.

Qui sont nos candidats ? Des collègues en poste ou en TPS, qualifiés, formés, qui connaissent le groupe et qui sont motivés pour s’assurer que nos intérêts sont bien défendus.

L’AASGO est la seule association, indépendante des syndicats et de la direction, qui représente les actionnaires salariés, anciens salariés ET retraités d’Orange.

AASG0, Confiance et Indépendance !

Vous avez investi dans le Fonds Commun de Placement Orange Actions, et le renouvellement des sièges de son conseil de surveillance approche. C’est l’occasion de défendre vos intérêts d’actionnaires-salariés et votre épargne.

Pourquoi notre indépendance est vitale ?

Nous représentons les actionnaires dont le point commun est d’être salariés d’Orange ou de l’avoir été. Nous croyons dans l’avenir du groupe. Nous cherchons à défendre ce qui nous unit en tant que porteurs de parts.
Nous sommes pour une représentation apaisée des porteurs de parts, dans le dialogue et avons soutenu la signature d’une « charte éthique » pour les élections.

Tous unis, nous sommes une force

L’AASGO est membre de la FAS, la Fédération de l’Actionnariat Salarié, qui regroupe les associations des grandes entreprises françaises. Grâce à la FAS, nous bénéficions d’une plus grande expertise et de moyens d’action pour développer la défense des actionnaires salariés, jusqu’aux plus hautes instances du gouvernement et du législateur.

Marc Maouche
Président de l’AASGO

Nos soutiens

Nous sommes attentifs à défendre tous les actionnaires salariés et à ne pas opposer les salariés et les retraités.

Notre action concrète

Le conseil de surveillance porte vos droits de vote attachés aux actions Orange. Nous préparons les assemblées générales et réunions du conseil avec nos experts internes et externes et notre expérience en tant que salariés issus des différentes divisions du groupe. Nous fondons nos décisions sur l’analyse approfondie des documents à notre disposition, et nos différentes sources externes. Nous émettons des votes sur les propositions de résolutions présentées à l’Assemblée Générale, telles que : distribution du dividende, salaires des dirigeants, nomination des administrateurs, potentiellement les OPA, les LTIP. Le conseil de surveillance peut également proposer de nouvelles résolutions, et poser des questions en AG. Et bien sûr, chaque année nous vérifions les rapports de gestion du gestionnaire du fonds.

Nous sommes responsables, nous soutenons un rendement de vos investissements avec un dividende significatif et contenu.

Actionnaires-salariés, nous sommes le premier actionnaire privé d’Orange.

Nous sommes 133 000 porteurs de parts dont 71 000 salariés, 22 000 anciens salariés et 41 000 retraités. Nos voix comptent. Nous avons patiemment constitué votre épargne pour l’avenir et diversifié vos investissements chez Orange. Les dividendes rémunèrent votre effort d’épargne. Nous sommes les seuls à voter « POUR » le dividende dans le conseil comme un axe important du partage de la valeur pour les actionnaires salariés. Nous privilégions la logique patrimoniale sur le long terme dans nos décisions et sur la stratégie. Nous pensons que la réussite à long terme se construit par l’investissement dans la technologie et dans les femmes et les hommes. Ce sont les investissements d’hier qui ont permis la mobilisation pour les jeux de Paris 2024, il appartient au groupe de préparer aujourd’hui les défis de demain.

Nous sommes audacieux, nous demandons des offres annuelles d’achat d’actions réservées aux personnels (salariés et retraités) pour peser le moins possible sur les comptes du groupe.

L’AASGO, le seul instrument légitime pour vous représenter.

L’AASGO est la seule association qui par son influence et son nombre d’adhérents est autorisée comme le prévoit la législation à présenter une liste de candidats pour cette élection. L’AASGO est arrivée première avec 32% des voix lors de l’élection précédente – nous remercions une nouvelle fois l’ensemble des collègues et anciens collègues pour leurs votes et soutiens. Le conseil de surveillance que vous allez élire n’est pas une institution représentative du personnel bénéficiant du monopole syndical et réservé aux syndicats représentatifs. L’AASGO existe depuis 1997 date de l’ouverture du capital de France Télécom et est reconnue pour sa grande expérience sur les droits et devoirs des actionnaires salariés. L’AASGO a contribué à la définition de toutes les opérations d’actionnariat depuis 1997. L’AASGO a obtenu contre l’avis des syndicats, votre droit de voter pour vos représentants au conseil de surveillance.

L’AASGO a demandé au Président d’Orange dès sa prise de fonction de revoir la composition du conseil d’administration afin de créer un second poste d’administrateur pour représenter les salariés actionnaires, premier actionnaire privé du groupe.

 

CALENDRIER

Du mardi 19 au jeudi 21 novembre : VOTEZ
sans attendre le dernier moment, fermeture à 14 h le 21 novembre

➤ Lundi 18 novembre 9 h :
Clôture de la campagne électorale. Remontez nous toute tentative de contact inappropriée.

L’AASGO adhère pleinement à la « charte éthique » des élections, et s’engage à communiquer de manière responsable.

47 %
C’est ce que vous pesez, retraités et anciens salariés d’Orange, dans le fonds Orange Actions.

Retraités d’Orange et de France Télécom

Votez, et rappelez-vous que l’AASGO est votre seul défenseur légitime

L’AASGO se bat pour vous au quotidien.

Aux dernières élections, en 2020 et en 2024, vous avez été privés de droit de vote. Pourtant, tous les porteurs de parts auraient dû être consultés puisque « la loi confère des droits identiques à tous les porteurs de parts ». Mais le règlement électoral vous a tenus à l’écart de l’élection du représentant des actionnaires-salariés au Conseil d’Administration d’Orange.

Vous devez savoir que cette exclusion a été exigée et défendue par les actuels premiers syndicats de l’entreprise. Ceux-là même qui présentent des listes de candidats aujourd’hui ! L’AASGO a été la seule à contester ce projet de règlement électoral, par tous les moyens et jusque devant le Tribunal de Commerce. Nous en avons informé vos associations de retraités d’Orange, ANR, ACR, Appartenance, Colidre…

Alors, puisque cette fois,
vous pouvez exprimer
votre voix, votez !

Votez pour l’AASGO !

Nos soutiens

[ActionR] by AASGO et sa newsletter, regroupe la communauté du premier actionnaire privé d’Orange : vous souhaitez vous informer sur l’épargne salariale et l’actionnariat salarié ? Abonnez-vous sur LinkedIn
L’ACSED, association des cadres supérieurs et dirigeants, s’engage dans la promotion de l’actionnariat salarié, et la défense en toute indépendance des actionnaires salariés du groupe Orange.
La FAS, Fédération Française de l’Actionnariat Salarié a largement contribué à la réforme législative récente sur l’épargne salariale et l’actionnariat salarié, contenue dans la loi Pacte.
L’ACR, l’Amicale des Cadres Retraités d’Orange, est ouverte à tous les cadres retraités ou en situation de TPS qui souhaitent conserver un lien avec les collègues et l’entreprise.

NOS 24 candidats

13 femmes et 11 hommes aux parcours et aux métiers variés, représentant tous les territoires du groupe.

Tête de liste : Marc MAOUCHE, Président de l’AASGO, est un membre actif du Conseil de Surveillance du FCPE Orange Actions qu’il a présidé pendant plusieurs années. Il a également siégé au Conseil d’Administration d’Orange.

Marc MAOUCHE

OF/DO/DOGO/DR NORMANDIE

Saïda MERINI

MEA/OMG/PBD

Olivier PAON

OF/DO/DOIDF/DC/EC

Elisabeth SAUBADU

SG/DJ/RSE-GOS/RSE

Olivier DEZETAVE

SG/DRG/DRF

Hajer TEBOURBI

OF/DTSI/DI2E/TRANSF

Pascal VIEVILLE

OF/DTSI/BLIM/DPF

Sophie MARTINPAVAILLIER

OF/OPERATIONS/DSP/DPVP

Pascal ROTTHIER

FG/DCGG/DCG

Sophie BOLO

OBS/SCE/OBF/DCGC/PERF

Alex RIGALDO

OF/DTSI/EM

Lyane DUBARRYCOUCOU

INNOVATION/RH

Robert GOUTTEBARGE

OF/DTSI/DTR/DORN

Laurence DANTAS

OF/DTSI/DI2E/I2E GO

Frédéric SINNAEVE

DSCS/DSEC/SPD/IAM/GPS

Elisabeth NOLL

OF/RHF/DTMCID

Jean-Pierre DUMONT

OF/DTSI/DTR/DOR IDF/SPS IDF

Patricia LECOCQ

OF/DO/DOGNE/DR LOR CHA

Sylvestre REGNAULT DE LA MOTHE

FG/DCCGG/DCG

Marie-Laure MADDER HEDDE

OF/DTSI/FIN/FIN D2IE

Isabelle SERRE

OF/DEF/A2PGO/PROF

Hicham SABRE

OF/DTSI/SI/ESQUAD/ASEQ/WS

Aurélie GONCALVES

OBS/OBS SA/OBF/DS FR/ DMC/SVOI

Laurie BEAUGE

OF/DO/DO GSO/DR N-AQ

Règlement électoral

Le Fonds Commun de Placement Entreprise Orange Actions gère l’Epargne salariale investie en actions Orange au sein de votre PEG (Plan d’Epargne Groupe).

Du 19 au 21 novembre 2024, que vous soyez salarié, retraité ou ancien salarié, et si vous détenez des parts en actions Orange dans votre PEG, vous êtes invité à voter pour renouveler les 12 membres titulaires et leurs 12 suppléants, représentants des porteurs de parts pour un mandat de 3 exercices.

Les candidats seront soutenus soit par les organisations syndicales représentatives au sein du groupe, soit des associations ayant pour objet la représentation des actionnaires salariés d’Orange (selon les conditions prévues au règlement).

Les candidatures seront consultables dès le 11 octobre 2024 sur le site de communication de l’élection https://orange-fcpe.vote.voxaly.com

Vous pourrez accéder à ce site en vous identifiant avec votre code d’accès de la plateforme Amundi.

Début novembre, vous recevrez par email (adresse indiquée dans le registre Amundi) votre identifiant unique pour voter en ligne. Si vous n’avez pas renseigné d’adresse email auprès d’Amundi, alors vous recevrez votre identifiant par courrier postal.