Agenda

Intéressement et Participation : une opportunité à saisir !

La période tant attendue de l’intéressement et de la participation est arrivée. Mars et avril, c’est la bonne période de l’année pour les salariés d’Orange et il ne faut pas rater les échéances…

Qu’est-ce que l’Intéressement et la Participation ?

· Participation : elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, et consiste à redistribuer une partie des bénéfices à ceux-ci.

· Intéressement : c’est un dispositif facultatif qui permet aux salariés de recevoir une prime liée aux performances de l’entreprise.

Intéressement et Participation

En lien avec les dividendes, il existe des dispositifs tels que l’intéressement et la participation aux résultats. Ces mécanismes permettent aux salariés de bénéficier directement des performances de l’entreprise. En France, environ 6 millions de salariés profitent de ces dispositifs qui récompensent l’implication collective dans la réussite de l’entreprise. Nous vous en reparlerons dans une prochaine Newsletter.

Une opportunité à saisir

Avoir accès à ces dispositifs est une véritable opportunité. Cela permet aux salariés de se sentir valorisés et de participer activement à la prospérité de leur entreprise. En effet, lorsque les résultats sont bons, tout le monde en profite, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et de motivation. Avoir accès à ces dispositifs est une véritable opportunité. Cela permet aux salariés de se sentir valorisés et de participer activement à la prospérité de leur entreprise. En effet, lorsque les résultats sont bons, tout le monde en profite, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et de motivation.

Chez Orange, nous avons les deux, le PEG et le PERCOL… et on ne va pas s’en plaindre !

Ces primes peuvent être perçues immédiatement ou placées dans votre PEG ou votre PERCOL Orange. 

Choix personnels et projets de vie

Le choix de percevoir ou de placer ces sommes dépend des projets que l’on souhaite réaliser.

Que ce soit pour :

  • Financer les études de ses enfants,
  • Épargner pour un rêve cet été ou plus tard,
  • Assurer une tranquillité d’esprit grâce à une épargne bien placée,
  • Réunir un capital de départ pour une acquisition immobilière,
  • Se constituer une épargne pour la retraite,
  • Et tout le reste… y compris refaire son toit qui prend l’eau ou payer ses impôts, mais évidemment cela fait moins rêver … 😊

Chaque option proposée peut avoir des avantages spécifiques, notamment en termes d’abondement et/ou de régime fiscal plus favorable. En fonction de son projet, il faut faire le bon choix.

La recette est de bien regarder le régime fiscal applicable, les conditions de déblocage, la date de disponibilité des fonds, le potentiel de gains et les risques.

En fonction de la période où l’on pense solliciter ses fonds et de sa capacité à différer un déblocage, on ne fait pas le même choix. Tout cela a parfois l’air un peu technique mais bien choisir peut rapporter gros. C’est le bon moment de l’année pour « penser son épargne », et éventuellement la réorienter.

Nous vous rappelons que le départ en TPS ou à la retraite n’interdisent pas de garder son compte Amundi, ce qui permet aux seniors d’avoir un choix de long terme.

Une petite part d’Orange en plus ?

À l’AASGO, nous militons pour que la part de salariés-actionnaires atteigne, dans les meilleurs délais, 10% du capital afin de nous permettre d’être un actionnaire plus puissant. Nous pensons par ailleurs que le secteur des Télécoms a encore beaucoup à offrir, notamment dans une Europe qui cherche à en réduire la fragmentation pour y faire émerger quelques champions.

Dans ce contexte, Orange est là, et bien là avec nous.

Au demeurant, si vous envisagez d’augmenter votre participation en actions, nous vous attendons avec impatience pour assurer ensemble la meilleure gestion de nos fonds d’actionnaires salariés.

Les dates et les chiffres à retenir :

· Du 7 au 24 mars : arbitrage de la participation

· Du 2 au 22 avril : arbitrage de l’intéressement

Un investissement de 450€ dans le Fonds Orange action de PEG est abondé par l’entreprise à hauteur de 600 euros bruts / 541 nets

De même, un investissement de 450€ dans le PERCOL est abondé par l’entreprise à hauteur de 650 euros bruts / 586,95 nets

Ensemble, faisons de cette période d’intéressement et de participation un tremplin vers un avenir financier serein et prometteur.

.

Soutenir l’AASGO, c’est aussi défendre votre pouvoir d’achat !